A propos de Marie-Mélanie Gibert

coaching-marie-melanie-gibert

Je suis diplômée d’un Bachelor en Commerce et Gestion. Tous mes projets d’école tournent autour du cheval, également mes stages en France et à l’étranger. Je ne sais comment, ni quel job mais je suis intimement convaincue de vouloir travailler avec les chevaux, sans forcément devenir monitrice d’équitation.

Pourtant, par mes premières expériences professionnelles, je me suis rendue compte qu’il était plus important, pour moi, de travailler dans un environnement avec des relations saines et respectueuses même si cela impliquait de laisser de côté, quelques temps, mon désir d’évoluer dans le milieu du cheval. Je deviens commerciale en produits industriels de maintenance.

Je prends petit à petit confiance en mes capacités professionnelles en accumulant des résultats qui dépassent même ceux des commerciaux experts. Ma différence: je mets « la relation en premier », pour moi, vendre, c’est être au service des autres. Je gravis les échelons dans cette entreprise industrielle. Je continue parallèlement mon chemin avec les chevaux en faisant l’acquisition de ma 1ère jument Plume. Elle m’offre des moments de bonheur mais aussi l’occasion de me remettre énormément en question. Au bout de 6 ans, c’est grâce à un conflit de valeurs et de positionnement dans cette entreprise que je décide de changer de voie.

Je me forme à la méthode Parelli NaturalHorsemanship, depuis 2 ans déjà, seule et isolée. A la fin de mon contrat de travail, je pars alors au Canada et aux Etats-Unis pour voyager seule, me former, me familiariser à nouveau à l’anglais, et remettre en question mes choix de vie. La joie et la galère d’1 an outre-Atlantique me ramène aux chevaux. A mon retour en France, je fais l’acquisition de ma 2ème jument Shadow. Je sillonne alors plusieurs pays européens, Angleterre, Irlande, Suisse, Espagne pour apprendre cette méthode dans l’espoir de l’enseigner tant sa philosophie me touche, une philosophie de partenariat et de relation avant tout. Les voyages me forgent, les chevaux font enfin partie de mes projets professionnels. Malheureusement et heureusement, Shadow remettra subtilement en question mes certitudes.

Paradoxalement, je choisis de mettre mes compétences entrepreneuriales et d’accompagnement au profit d’un projet professionnel sans les chevaux. Il a malgré tout du sens : aider autrui et plus spécifiquement les porteurs de projet et les chefs de très petites entreprises locales à trouver comment se développer et bénéficier d’un interlocuteur dédié à la relation. Je crée mon cabinet de conseil aux entreprises en reprenant des études en « droit de l’entreprise ». Ce cabinet « Horizon Human Project » sera mon focus pendant 5 ans, alors que je continue à me former avec mes 2 juments en France et à l’étranger.
Je commence à proposer des formations et des interventions grâce au cheval pour l’amélioration des compétences humaines.

C’est en 2016, que mon projet prend tout son sens avec ma société de coaching et formation FEEL HAPPY. Je décide de me spécialiser dans l’accompagnement des personnes grâce au cheval et reste passionnée par les sujets de l’entrepreneuriat. En effet, je suis aussi convaincue, que les responsables, les décideurs peuvent avoir une large influence sur les autres. A mon sens, un leader n’est pas celui qui dirige mais celui qui souhaite mener et faire grandir les autres vers une direction commune. Le milieu de l’entreprise peut vraiment apporter une contribution massive et des changements durables par de petites actions. Mes juments sont enfin en harmonie avec mes choix, m’aident à comprendre les améliorations possibles dans les relations humaines et sont mes partenaires dans cette démarche. Je forme alors mes « chevaux-coachs » ( 3 nouveaux chevaux viennent épauler mes juments ) et crée mes propres outils de médiation, jeux et situations pédagogiques en me fondant sur la philosophie Parelli. En effet, je suis engagée dans une démarche d’amélioration continue dans cette méthode en me formant plusieurs fois par an avec, entre autres, Carmen Zulauf Instructrice Suisse 5*. Je me forme également en Ingénierie pédagogique et de formation afin d’accompagner au mieux les personnes. Et enfin, je suis les formations de stratégie d’entreprise de Kerwin Rae, en Australie et à distance, pour être au fait des dernières innovations managériales et de performance. Avec la spécificité, bien sûr, que le développement de l’entreprise est intimement lié au développement personnel de ceux qui la composent et de leurs compétences relationnelles. Je fais également partie du groupe KBB Knowledge BluePrint Business suivi par Tony Robins & Dean Grasiozi.

coach-marie-melanie

Marie-Mélanie Gibert
et ses 5 « chevaux-coachs »
De gauche à droite : Amigo, Plume, Shadow, Padjinn et Montana

«Be the change you want to see in the world » est une des phrases de Gandhi qui m’inspire le plus « soyons le changement que nous voulons voir dans le monde».
Je souhaite apporter ma contribution en montrant l’exemple et en incarnant les attitudes de leadership pour aider à ce que chacun puisse s’épanouir dans ses relations avec les autres pour apporter à son tour sa contribution dans son domaine. Mon expertise se porte sur le Leadership, la Communication et la Cohésion d’équipe, que ce soit en entreprise ou en développement personnel.