Les Groupes Feel Happy
Le groupe Feel Happy est un coaching de groupe en développement personnel grâce à vos chevaux.
Je me déplace sur votre structure et nous mettrons en lien la RELATION à SOI, la RELATION aux autres et la RELATION avec le CHEVAL.
Le groupe Feel Happy est un coaching de groupe en développement personnel grâce à vos chevaux.
Je me déplace sur votre structure et nous mettrons en lien la RELATION à SOI, la RELATION aux autres et la RELATION avec le CHEVAL.
Les structures équestres concernées sont les centres équestres, les écuries de propriétaires, les éleveurs, les associations sociales, les associations de sauvetage d’équidés, les lieux de vie, cela peut être aussi un groupement de particuliers, … toutes les structures ayant des chevaux sur place.
Le concept que je vous propose est d’« utiliser » vos chevaux sur place, pour accompagner un groupe de personnes motivées à jouer à pied, en longe ou en liberté, avec leurs chevaux dans une philosophie commune. Faire partie du groupe Feel Happy engage chaque personne à une démarche de remise en question de ses relations envers le cheval, les autres et soi-même.
Les séances sont espacées et adaptées à chaque structure et chaque groupe est unique.
Ce coaching, d’un tout nouveau genre, se déroule avec le responsable de la structure et son personnel et/ou ses clients sur un programme de 7 séances. Ensemble, dans le respect et la guidance de vos chevaux, vous choisissez de mettre le focus sur 1 ou plusieurs des priorités suivantes :
Un état d’esprit partagé, où la relation est le maître mot et le cheval, notre guide !
Lorsque le groupe est constitué (avec une ou plusieurs séances sans engagement), nous nous engageons alors sur le programme en 7 séances avec des dates flexibles mais la certitude que l’on va traverser les « épreuves » ensemble. Oui, car le cheval est un mentor, un coach et ce dont je suis sûre c’est qu’il mettra votre persévérance et votre leadership en question. Et nous traverserons les échecs et les réussites ensemble. Car ensemble, on va plus loin, on avance plus vite, on s’entraide, on se soutient et on s’inspire …
Au plaisir de partager cette expérience avec vous.
Durée des séances
1H30 à 1 journée
Peut être adapté en fonction des besoins
Me déplacer avec un de mes chevaux-coachs
Sur votre structure
Le Feed-Back de Virginie
Le Feed-Back de Fany
Le Feed-Back de Trifine
Ce travail de « feel happy » vient renforcer le travail que je fais ailleurs, concernant l’amélioration de la relation de « mon moi avec mon moi » et de « mon moi avec les autres ». Ce travail m’a permis d’apprivoiser le regard de l’autre sur ce que je peux faire, « bien ou mal ». Le regard bienveillant enlève le ressenti de jugement ; admettre de se tromper fait partie de l’apprentissage de quelque chose. Ce travail m’a permis également de renforcer mon idée qu’il nous faut faire confiance à nos ressentis plus souvent, qu’il ne faut pas en avoir peur et qu’il est important d’apprendre à les partager. Au cours de la progression des séances, j’ai pu affiner et préciser mes demandes au cheval, ce qui a amélioré notre relation de compréhension l’un de l’autre. Les exercices ont été plus fluides et agréables, ce qui m’a donné beaucoup de plaisir car je réussissais à avoir ce que j’attendais. Je me suis sentie meilleure grâce à mon cheval et il a sans doute contribué à ce que j’ai une meilleure estime de moi, une légitimité. Par rapport au groupe : l’énergie de celui-ci et la bienveillance de chacun amène une certaine force à progresser, une envie d’avancer plus. J’ai aimé le lien qui s’est créé entre nous tous, ce travail, à nous livrer sans crainte. Cela a contribué à créer une cohésion de groupe qui nous a fait tous progresser, je pense. J’ai également touché du doigt que l’émotion de l’un, lui appartient. Et que même si je ressens son émotion, celle-ci n’est pas la mienne.
Je voulais recréer une relation cheval/cavalier. Avec ce coaching j’espérais découvrir une autre approche de l’animal et de mieux les comprendre. Et également avoir d’autres clefs et outils pour réussir dans mon futur travail. C’est difficile de définir avec précision l’impact de ce coaching. Je dirais que je suis plus calme et plus patiente, surtout en contact avec les chevaux. Cette formation m’a permis de créer une relation très forte avec Velvet. Un cheval qui de première vue ne me correspondait pas. Mais grâce au coaching et aux outils mis en place on a su créer une vraie complicité que je ne pensais pas possible. Je remercie donc ce coaching qui m’a apporté ce dont j’avais besoin au bon moment.
Ma première motivation était de découvrir le travail à pied, et essayer de comprendre les différentes interactions entre l’homme et le cheval. J’étais vraiment partie dans une optique d’observation, découvrir davantage le cheval. Avant de commencer le coaching, je me posais la question : qu’est-ce que le cheval peut apporter de plus à l’homme?
Lors des différentes séances, j’ai appris énormément sur moi-même, et aussi sur la relation à l’autre. Cela me permet de me remettre en question, de remettre en question ma vie professionnelle, de réfléchir sur qui je veux être et comment le devenir. Aujourd’hui j’ai envie de continuer les séances pour essayer de me connaitre davantage. Ma relation avec les chevaux a également beaucoup changé. Les séances ont parfois été compliquées, ou plus simples, mais elles ont toujours été bénéfiques pour ma vie personnelle et professionnelle, également sur ma relation avec les chevaux. Une expérience vraiment exceptionnelle qui peut apporter à chacun.
J’avais envie de découvrir l’approche de Marie-Mélanie. Le fait de côtoyer plusieurs personnes qui ont suivi un coaching individuel avec elle et d’avoir vu leur évolution ont été source de motivation. Et toujours partante pour les aventures de l’Ecrin des Cimes avec un fort engouement pour les dynamiques collectives.
J’ai conscience d’avoir progressé dans l’attention que je porte à mes ressentis, et j’arrive à mieux mettre des mots dessus, et donc à les partager (même s’il reste du chemin!) (et même si je me « cache’ derrière la technique quand ça devient trop dur d’exprimer les émotions!). J’ai amélioré ma conscience de « où » et « qui » je veux être, perçois peut-être mieux les fois où mes interlocuteurs tentent de tirer la situation vers eux et que cela ne me convient plus car cela se fait à mes dépens. J’arrive mieux à clarifier le cadre en amont (ex : début de contrat), il m’est encore difficile de réajuster chemin faisant. J’ai la sensation que cette position me fait évoluer même physiquement, et que cela se dégage vis à vis des interlocuteurs. J’avais un peu senti ça avec Carmen quand elle nous avait invité à marcher avec plus de focus. Bien aimé la recherche d’équilibre entre ne pas se laisser déstabiliser et redemander en douceur. Envie d’aller plus loin! Même si je ne sais pas sous quelle(s) forme(s). Merci!
La relation avec mon cheval est en progression. Mon cheval a plus confiance en lui et en moi. Je suis très contente de mes séances.
Ma première motivation était d’approfondir une technique et ma connaissance du travail à pied avec le cheval. Ainsi que de découvrir comment créer une bonne relation avec son cheval, mieux le comprendre, et donc mieux communiquer avec lui.
Je me suis rendue compte au cours d’une séance avec Marie-Mélanie que j’étais complètement introvertie avec les chevaux comme dans mes relations humaines. Suite à ce déclic, j’ai franchi le cap de la communication avec autrui. J’ai été très surprise du changement positif qui s’est produit dans ma vie. Je me sens bien dans cette voie, et je compte l’approfondir.
J’appréhendais la présence d’autres personnes dans les séances, mais il se crée un climat de respect, de non-jugement et de confiance avec les personnes du groupe. La prise de parole de chacun au début et à la fin des séances m’a été bénéfique pour dépasser ma timidité.
Mon observation s’est affinée, je comprends mieux ce qui motive les réactions de mon cheval. Je l’accepte comme il est, même si j’aimerai tellement qu’il soit autre.
J’ai commencé l’équitation vers l’âge de 10 ans avec un ancien militaire, j’ai pratiqué une équitation « classique ». Il y a quelques années, grâce à mon cheval, j’ai découvert l’équitation « éthologique », méthode de Corbigny, une vraie révolution copernicienne dans mon dialogue avec les chevaux. Puis j’ai rencontré Marie-Mélanie et son mode de communication avec les chevaux, les moyens mis en oeuvre, la finesse de l’observation qu’il requiert ont été, pour moi, une nouvelle « naissance » à l’équitation. Les qualités pédagogiques de patience, de bienveillance et d’ouverture de Marie-Mélanie m’ont aidé sur ce chemin.
Mon but était d’essayer de dépasser des difficultés comportementales récurrentes de stress et d’indiscipline de Cariño, mon cheval. J’ose imposer des consignes d’attitudes jusqu’à ce qu’elles soient respectées, dans le calme mais avec détermination.
Je ne capitule pas devant un exercice que Cariño refuse partiellement, tout en comprenant que j’ai le droit d’insister sans considérer que j’abuse de mon « autorité » de cavalière, chacun dans son rôle et dans le respect de l’autre. Je ne crains plus qu’il m’aime moins à être trop exigeante.
L’épanouissement de Cariño tient beaucoup sa capacité de pouvoir me donner à travers le travail. Cette relation évidente il y a quelques années se recrée tant bien que mal (en fonction de mes disponibilités). Cette heure de travail supplémentaire dans la semaine, qui combine mes méthodes de travail en dressage rigoureuses pour moi, conduit inévitablement Cariño à la même rigueur mais dans une attitude de relâchement évidente. Il est désormais capable de travailler en place, en filet très simple et de rester à l’écoute de la demande.
Oser demander dans le respect et la justesse avec méthode… Merci!
J’ai toujours été tournée vers les méthodes dites éthologiques : que ma jument soit ma partenaire, mon amie, être digne d’être sa propriétaire. Etre son leader, avec le moins de contraintes et le plus de plaisir possible. En tant qu’ATE, j’ai fait le choix de travailler avec ma jument. J’avais tendance à reculer devant ma jument et à ne pas toujours capter ou garder son attention. Et je me perdais entre les différentes méthodes, les nombreux conseils contradictoires. Je savais que j’avais besoin d’être guidée pour pouvoir progresser AVEC elle, toujours dans le but de gagner en légèreté et en complicité. Je connaissais déjà vaguement la méthode Parelli, mais dès la première séance avec un coach Feel Happy, j’ai été séduite par la clarté et l’efficacité de la méthode.
J’ai pris conscience que ma jument était capable de comprendre énormément de choses, si je les lui demande clairement (et qu’elle n’attendait que ça!) je sais mieux prendre en compte sa personnalité pour comprendre certaines de ses réactions et mieux capter son attention. Les 7 jeux de Parelli restent toujours une base de travail, ainsi que des exercices à cheval conseillés par mon coach Feel Happy. Je pense que cette expérience a fait partie d’événements qui m’ont le plus appris sur ma relation avec ma jument, son potentiel et sur moi-même.
Je souhaitais : appréhender des comportements compliqués de ma jument, améliorer notre relation, apprendre à travailler dans le respect de l’animal, prendre confiance en elle et en moi.
Depuis ce coaching, je prends quotidiennement en compte ce que j’ai appris pour continuer à développer ma relation avec ma jument positivement. J’ai changé ma façon de travailler avec elle, je suis à son écoute constamment, je fais attention à chacun de ses comportements.
Quelques fois j’ai eu l’occasion de partager certains des conseils à d’autres personnes qui en avaient besoin, et ça me tient à coeur de pouvoir aider des cavaliers à avoir une nouvelle vision de l’équitation, toujours dans le respect des autres et de l’animal.
J’admire la patience et la douceur de Marie-Mélanie. J’estime énormément ce qu’elle fait et ce coaching m’a aidé à franchir certains caps que je n’aurai pas pu franchir seule. Ces séances étaient trop courtes, j’aurai aimé continuer encore. Si j’en ai l’occasion, je souhaiterai pouvoir retravailler avec elle.
Merci :)
Ce qui m’a motivé à faire ce coaching est la relation que je voulais créer avec mon cheval. Au moment où j’ai commencé le coaching cela faisait quelques mois que j’avais acheté mon cheval et je voulais créer une relation de confiance avec lui suite à quelques balades un peu désastreuses. Mon cheval avait tendance à se chauffer et je voulais trouver une solution pour pouvoir repartir en balade à plusieurs. Cela a touché ma vie personnelle, j’ai appris à me faire un peu plus confiance sur ce que je faisais chez moi ou avec mon cheval. Ce coaching m’a appris beaucoup de choses que je ne savais pas sur la relation qu’un homme peut avoir avec un cheval et inversement, j’ai appris les différents jeux Pat Parelli que je n’avais jamais pratiqué auparavant et je me suis rendue compte qu’au fil des séances, mon cheval changeait d’attitude avec moi. Les premières séances ont été compliquées car il se concentrait surtout sur les autres chevaux et maintenant j’arrive à garder son attention toute la séance et il reste concentré sur moi et mes demandes, j’ai pu observer une nette progression en balade avec lui, je peux à nouveau partir seule et rester au pas sans qu’il se chauffe trop et à nouveau envisager de pouvoir repartir à
plusieurs sur des balades au pas. Ce coaching a été enrichissant.
Je trouve qu’on travaille mieux en équipe qu’avant. On a eu les séances très chargées émotionnellement et c’est bien de partager nos sentiments. Personnellement c’est important pour moi d’apprendre à prendre le temps, et les exercices proposés par Marie-Mélanie m’aident souvent à faire ça. J’ai aussi beaucoup travaillé la persévérance.
Ma participation a été motivée par mon coaching individuel qui m’avait beaucoup apporté. J’ai donc souhaité réitérer l’expérience. A ce jour, je sais que le coaching individuel m’a beaucoup apporté et c’est précisément ce pourquoi le deuxième coaching m’a tant attiré. Je n’ai jamais aimé le travail de groupe, c’est acté, cependant j’ai abordé ce coaching différemment.