Voici les questions que vous me posez souvent :
Comment l’organiser ?
Cette présentation de 2 heures s’organise facilement car je me déplace avec mes chevaux gratuitement jusque dans une structure équestre près de chez vous.
Pourquoi une structure équestre ?
Car c’est un lieu sécurisé et adapté pour l’accueil des chevaux et du public. Pour m’accueillir, il suffit d’avoir un paddock clôturé avec de l’eau et du foin pour le repos des chevaux, ainsi qu’un espace de travail de type carrière ou manège pour faire la présentation.
Quand ?
Cela peut se faire UNIQUEMENT pendant la période des vacances scolaires. Pendant cette période de vacances scolaires, on peut prévoir la présentation en semaine ou en week-end, en journée ou en soirée. Nous choisissons ensemble la date qui convient le mieux et qui prend en considération le trajet le plus confortable pour les chevaux.
Où ?
Dans toute la France ! Tout est possible ! Car si pour vous, c’est l’occasion de partager un moment agréable et de fédérer autour de cet animal majestueux, pour moi c’est l’occasion d’accomplir mon chemin et de contribuer à ma manière à l’amélioration des relations humaines en s’inspirant du cheval. L’important sera de trouver le trajet le plus confortable pour les chevaux.
Combien ça coûte ?
Je demande simplement l’accès à un paddock avec de l’eau et du foin ainsi qu’une participation de 10€ à toutes les personnes de + de 18 ans.
Y a t’il besoin d’un minimum d’inscrits ?
Il n’y a pas de minimum de personnes pour me faire venir. Vous ne devez pas avoir la pression pour faire venir des personnes. Ce qui est important pour que je me déplace c’est de sentir que vous avez envie de partager cela avec d’autres personnes. Toucher 15 personnes, 50 ou 500, c’est le même « chemin » pour moi.
Comment faire lorsqu’il pleut ?
Pour tout ce qui entrave au bon déroulement, pluie ou autre et/ou que vous n’avez pas d’espace couvert, on peut tout simplement décider d’annuler ou de décaler la date. Il se peut alors que je change d’itinéraire pour aller au plus court au prochain lieu et prévoir le trajet le plus confortable pour les chevaux ou que je fasse escale chez vous comme prévu pour profiter du paddock et ainsi faire reposer les chevaux.
Comment sont formés vos chevaux en liberté ?
Il n’est pas vraiment question de parler de formation du cheval dans cette présentation, mais il est vrai que c’est un sujet qui revient souvent. Pour éduquer mes chevaux à être des « coachs », j’ai choisi d’utiliser la méthode Parelli Natural Horsemanship depuis plus de 10 ans. C’est un choix personnel et j’encourage tout un chacun à trouver ce qui lui correspond, dans le respect du cheval bien sûr. Pour ma part, je prends soin de former mes chevaux moi-même toutes les semaines. Je suis également de façon assidue et régulière des formations pour continuellement progresser. Je bénéficie du mentorat de Carmen Zulauf, 5-star Master Instructor & Horse Development Specialist en France et en Suisse depuis 2016. Mes Chevaux-Coachs ont également une vie de cheval la plus naturelle possible en troupeau et en extérieur. Ce qui compte c’est de développer leur tolérance et leur indulgence, nécessaires pour aider les humains en toute sécurité, petits et grands, intrépides et apeurés, néophytes et experts. Ils ont également l’expérience et le niveau pour donner un feed-back authentique aux humains sans être eux-même en « réaction de survie » ou en « capitulation ». Je prends soin aussi d’observer à leur attitude volontaire et joueuse qu’ils apprécient leur mission de « coach ». C’est facile à observer lorsque l’espace de travail est assez grand pour qu’ils expriment librement leur envie ou leur opposition. Lorsqu’il y a une opposition ponctuelle, c’est différent, elle est simplement le feed-back que la personne a échoué à susciter l’adhésion du cheval. Je reste tout de même vigilante à l’état de mes chevaux et donc avant chaque présentation, je les prépare physiquement, émotionnellement et mentalement. Mes chevaux sont ceux qui m’ont guidé vers cette voie, ils ont choisi en quelque sorte, enfin je crois, ce job avec moi. Je m’assure donc, aiguisée de mes sens, que c’est encore le cas à chaque instant …
En bref, en résumé ?
Présentation de 2 heures, pendant la période des vacances scolaires, en journée, en soirée, en semaine ou en week-end, avec une démonstration en liberté avec 2 chevaux, des explications sur le concept du cheval, coach en relations humaines et des participations du public grâce aux propositions du moment. Accessible à tout public, 10€ pour les adultes, pas de minimum d’inscrits. Possible dans toute la France. Une façon simple et divertissante de s’inspirer du cheval dans nos relations humaines. Pour plus d’infos, me contacter !