Gagner la confiance et l’estime

Elément N°4 que les chevaux enseignent aux entrepreneurs

Les-5-elements

La confiance et l’estime ne peuvent être demandées

Vous avez compris jusque-là que c’est un travail sur soi et sa façon d’être qui permet de devenir compétent à expert. Réalisez-vous combien il est important de gagner la confiance et le respect des autres dans ce processus ?

Quels impacts ?

  • Gagner en crédibilité.
  • Développer l’adhésion en montrant l’exemple de son engagement à s’améliorer sans cesse.
  • Mieux comprendre autrui en maîtrisant les concepts de la psychologie humaine.

N’importe qui peut faire faire quelque chose à un cheval en le forçant, mais quand il s’agit de lui faire faire quelque chose en liberté, tout ce qui reste est la VÉRITÉ. Gagner la confiance et le respect des chevaux est un privilège. C’est un cadeau qui n’est jamais donné par accident. Tout est dans les détails qui font la différence.

Le cheval n’épargnera aucune partie de vos points faibles à améliorer. C’est comme si vous étiez filmé en live en permanence. Vous ne leurrez pas un cheval…

Et si gagner la confiance et l’estime des autres était juste une façon différente de se comporter ? Et si cela devenait une façon de vivre ?

Le cheval nous apprend à être authentique en toutes circonstances. Il nous pousse à changer nos habitudes. En prenant l’exemple des personnes qui sont propriétaires de chevaux ou cavaliers, nombreux sont ceux qui ne demandent pas grand-chose à leur cheval, ou bien ils font ce que le cheval veut pour éviter les conflits. Ils sont peut-être même tellement habitués au manque de respect de leur cheval, qu’ils considèrent sa conduite tout à fait normale.

C’est notre responsabilité de devenir le leader de notre cheval et de lui apprendre à être plus calme, plus intelligent, plus courageux, plus athlétique, à faire confiance à votre jugement, à essayer de faire tout ce que vous lui demandez sans résister, à céder à la pression, à négocier les obstacles, à se déplacer latéralement et à reculer sans problème.

Gagnez en crédibilité est votre responsabilité, votre remise en question, pas celle des autres.

Les chevaux sont suiveurs de nature. Ils cherchent des leaders par nature. S’ils se retrouvent sous la guidance d’un bon leadership, ils n’auront plus peur, deviendront plus calmes, auront plus d’assurance et seront plus réceptifs…

C’est seulement au fur et à mesure que vous développerez votre aptitude à être un leader que vous gagnerez la confiance, le respect et l’estime du cheval.

Une fois les principes compris, ceux sont les détails qui font la différence.

Et une des clés est ce que vous allez apprendre après avoir cru tout savoir. Et cela s’applique dans tous les domaines. Soyez en quête d’amélioration permanente. La plupart des gens pensent que la compétence avec les chevaux se limite au fait de monter à cheval. Il y a beaucoup plus à apprendre : leur façon de penser, d’apprendre, ce qui les motive, leur manière de communiquer, et comment les amener à exprimer leur plein potentiel.

Les ressources qu’ils nous offrent grâce à leurs psychologies de proie nous poussent à une quête permanente d’amélioration de soi-même, clé indispensable lorsqu’il s’agit de recueillir l’adhésion d’autrui.

Vous affinez votre lecture, votre acceptation, votre gestion des émotions. Sur le chemin de votre maîtrise et compréhension personnelle, vous comprendrez de plus en plus le mode de fonctionnement des personnes qui vous entourent et comment utiliser les concepts de motivation, de dynamique d’équipe et de fluidité dans la collaboration au sein de votre propre entreprise. Allez à l’essentiel au quotidien !

LINDA PARELLI

« Le Natural Horsemanship est une attitude, et non une technique. »

Linda Parelli est connue comme partenaire de vie de Pat Parelli et cofondatrice du programme international Parelli Natural Horsemanship, programme d’apprentissage pour devenir un « Homme de cheval ». Elle a inventé et développé le modèle révolutionnaire de Horsenality, basé sur la psychologie du cheval et a rendu accessible le rapport de compatibilité entre les humains et les chevaux.

Linda-Parelli
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *