Il ne s’agit pas du problème, cela concerne votre relation à …

Elément N°5 que les chevaux enseignent aux entrepreneurs

Les-5-elements

Peu importe la situation, ce n’est pas à propos du problème

Quelle est votre relation avec les solutions, avec la résolution d’énigmes ?

Répondre à cette question vous rendra libre !

Pourquoi s’intéresser à ce concept :

  • Pour avoir les clés de ceux qui réussissent ce qu’ils entreprennent.
  • Pour savoir comment fédérer autour de son entreprise.
  • Pour vivre une vie professionnelle épanouissante et non stressante

Lorsque vous faites en sorte que les besoins du cheval soient plus importants que la tâche à accomplir, vous serez étonné de voir comment cela change son regard à votre égard. C’est pourquoi un des principes est de mettre la relation en premier en disant « Il ne s’agit pas du problème, c’est à propos de la relation à … »

Par exemple, quand un cheval ne monte pas dans un van, c’est probablement parce qu’il manque de confiance en lui. Rappelons que c’est un animal de proie et qu’il est naturellement peureux et claustrophobe. Si il ne monte pas dans un espace aussi confiné,  » il ne s’agit pas du problème du van mais de la relation entre vous et lui « . C’est qu’il ne fait pas confiance à votre leadership, donc plus vous le poussez, plus il est convaincu qu’il ne devrait pas vous faire confiance, et sa confiance en vous se dégrade. Perdre la confiance d’un humain est tout aussi fort.

N’importe qui peut contraindre et obliger un cheval ou un humain, mais votre relation avec ce dernier peut-elle être si bonne qu’il vous propose de faire des choses pour vous ?

Pour y parvenir, vos objectifs doivent changer. Vous devez d’abord maitriser les concepts de la relation, du lien. L’application avec le cheval permet de comprendre que ceux sont ses besoins qu’il est important de considérer en premier. Puis tout le reste suivra.

La relation entre humains est un sujet complexe que vous ne pouvez concevoir à moins de considérer la relation que vous entretenez avec vous-même avant tout.

Être à la recherche de la solution en préservant la relation avec autrui vous garantit un résultat durable et fédérateur.

Vous savez que vous mettez la relation en premier lorsque le lien, la connexion et la confiance sont plus importants que la réalisation de la tâche ou du but lui-même. Pour s’exercer avec un cheval, il faut comprendre qu’il doit d’abord se sentir en sécurité avant de faire quoi que ce soit d’autre. S’il sent un danger, il va être totalement préoccupé par sa survie. Une fois qu’il se sent en sécurité, il va vouloir se sentir à l’aise, confortable.

Pour un cheval, le confort est synonyme d’être laissé tranquille et non pas d’être harcelé. Une fois que le cheval se sent en sécurité et confortable, il va engager le jeu. Cela peut vouloir dire gambader, mais cela fait aussi référence aux jeux de dominance qui engagent le troupeau entier. Les chevaux sont extrêmement joueurs, ils sont des animaux sociaux et ils votent pour leur leader tous les jours ! Ces jeux de dominance dictent presque tout au sein du troupeau : qui peut boire et manger en premier, qui peut procréer en premier et le plus souvent ainsi qu’un tas d’autres dynamiques de troupeau.

La partie finale, c’est la nourriture. C’est pour cela que lorsque vous essayez de le mettre dans un van, qui n’est autre qu’une cage métallique à ses yeux, vous comprendrez que des carottes ne fonctionnent en général pas très bien pour l’attirer. Il est bien plus inquiet de se protéger que de manger !

Se comporter en leader, comprendre les besoins de ses collaborateurs, clients, collègues, salariés etc, adapter son attitude, soigner la relation, c’est gagner en crédibilité et obtenir des résultats durables.

MARTIN LUTHER KING

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »

Martin Luther King Jr., est un pasteur baptiste afro-américain, militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté. Il est considéré comme l’un des plus grands orateurs américains. Depuis 1986, le Martin Luther King Day est jour férié aux États-Unis. En 1964, il devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix.

Martin-Luther-King
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *